Un moment de douceur et de sécurité pour le nouveau-né.
Le bain du nouveau-né est un moment particulier où prendre son temps est essentiel. Certains bébés peuvent se sentir désorientés et stressés au moment du déshabillage ou du contact avec l’eau.
Le bain enveloppé est une technique douce qui permet de rassurer le nourrisson en recréant des sensations proches de celles ressenties in utero.
Pourquoi un bain enveloppé ?
Lors des premiers bains, le nouveau-né peut perdre ses repères. Dévêtu, il manque de contenance et peut manifester un sentiment d’insécurité. Ce stress est perceptible autant chez le bébé que chez les parents.
Le bain enveloppé permet de :
- rassurer le bébé grâce à une sensation de contenance ;
- limiter les mouvements incontrôlés (réflexe de Moro) ;
- apaiser en redonnant au bébé des repères corporels.

Comment se déroule un bain enveloppé ?
Le nourrisson est maintenu dans une enveloppe douce, où seule sa tête reste dégagée. L’un de ses bras est libéré pour garantir sa sécurité par une pince entre le pouce et l’index. Seuls les cheveux et le siège sont savonnés, afin de préserver l’effet apaisant de l’enveloppement.
Deux techniques principales
- les langes en tissu ;
- l’enveloppe d’apaisement LILITITI (création brevetée française), en vente au secrétariat de la maternité .
L’enveloppement n’est pas l’emmaillotage
Contrairement à l’emmaillotage, parfois rigide, l’enveloppe du bain enveloppé offre souplesse et liberté de mouvement, tout en gardant le bébé dans une position proche de la position fœtale.
Se former à cette pratique
L’équipe de la maternité est formée à la réalisation du bain enveloppé et peut vous accompagner durant votre séjour pour vous apprendre les bons gestes. Une vidéo explicative est également disponible à la maternité pour mieux comprendre le déroulé de ce moment unique.
Un accompagnement en douceur
Une vidéo pédagogique est disponible à la maternité : elle vous guide pas à pas pour réaliser un bain enveloppé en toute sérénité (gestes, position du bébé, bienfaits). L’équipe soignante peut également vous accompagner pendant votre séjour. N’hésitez pas à poser vos questions !