Situations qui doivent vous amener à venir consulter en urgence à la Maternité
Pendant la grossesse
En début de travail :
Etant accueillie en urgence par l'équipe, vous serez examinée par une sage-femme qui déterminera si vous êtes en début de travail ou non... Si vous arrivez dans notre établissement pendant les horaires d'ouverture du secrétariat ou du bureau des admissions, vous devrez procéder aux formalités avant de vous présenter dans le service au 3° étage (une personne accompagnante peut s'en charger pour vous si vous lui remettez les documents nécessaires : pièce d'identité, carte vitale, carte de complémentaire santé…). Puisque vous êtes suivie par un Gynécologue-Obstétricien exerçant dans l'établissement, vous êtes déjà en possession de votre dossier obstétrical et de vos comptes-rendus d'examens complémentaires.
Cela permet à la sage-femme, à qui vous le remettrez dès votre entrée, de disposer de toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.
La sage-femme vous expliquera au fur et à mesure comment les choses vont se dérouler.
La prise du pouls, de la tension, et de la température sera réalisée, votre poids à l'entrée sera noté, une analyse d'urine sera effectuée, et après palpation de l'utérus, nous procéderons à un enregistrement des contractions et du rythme cardiaque fœtal en plaçant des capteurs tenus par une sangle élastique sur votre ventre.
La sage-femme examinera le col de l'utérus par un premier toucher vaginal. Après environ une heure d'enregistrement des contractions et du rythme cardiaque, une deuxième évaluation de la dilatation du col sera estimée par la sage-femme, et c'est la différence entre les deux examens pratiqués qui confirmera si vous êtes effectivement en travail ou non. En effet, certaines contractions sont inefficaces sur la dilatation du col et finissent par s'atténuer.
Toutes ces informations seront transmises à votre Obstétricien ou, en son absence, à l'Obstétricien de garde sur place qui décidera de la conduite à tenir.
Si votre bébé supporte bien les contractions, que vous êtes en début de travail, que la poche des eaux n'est pas rompue, que l'activité du secteur de naissance le permet, il vous sera possible de vous relaxer dans une baignoire installée dans une de nos salles de pré travail.
favorisant l'engagement du bébé pendant le travail tout en poursuivant une surveillance par monitorage.
Pour une prise de rendez-vous ou pour joindre un Praticien
Veuillez téléphoner aux Secrétaires des Praticiens. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici
Pour tout autre renseignement
Vous pouvez téléphoner au Secrétariat du Service Hospitalisation au :
04.94.16.33.22 avant 15h30.
Pensez à apporter systématiquement votre dossier obstétrical pour vos consultationset à l'avoir toujours avec vous en cas d'urgence.