Vous pouvez assister à un groupe de paroles organisé le mercredi après-midi.
L'équipe soignante du secteur d'hospitalisation (suites de naissance) sera à vos côtés pour vous guider dans votre allaitement et vous aider pour les premières mises au sein ou premiers biberons.
Si vous avez choisi un allaitement au sein, elle vous encouragera pour un allaitement « à la demande » en évitant les compléments de biberons et en favorisant le lien continu mère-enfant. En effet, des études montrent aujourd'hui que les enfants prennent mieux le sein s'ils sont auprès de leur mère jour et nuit.
Notre souhait est que la maman et le bébé soient en harmonie dans le rythme et l'efficacité des tétées.
Un atelier d'information sur la préparation des biberons pour les mamans ayant choisi l'allaitement artificiel peut être organisé à votre demande.
Un travail spécifique concernant le nouveau-né, quant à l'évaluation de la douleur conséquence de certains accouchements difficiles ou de soins pouvant entraîner une douleur ou un inconfort chez le bébé, a été mis en place dans notre établissement par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Chaque nouveau-né est évalué systématiquement pendant ses deux premières heures de vie et à chaque soin potentiellement douloureux.
Des protocoles pré établis permettent une prise en charge rapide et adaptée de la douleur et de l'inconfort du nouveau-né.
Le projet de naissance est l’énoncé de vos souhaits quant au déroulement de la grossesse et à la naissance de votre (vos) enfant(s). Il s’agit d’une conjonction entre les aspirations du couple et l’offre locale de soins (1).
Représentatif d’un ensemble de souhaits, le projet de naissance peut être cependant amené à fluctuer en fonction du déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
En effet, l’apparition de complications peut amener les professionnels à recourir à des interventions ou des soins non souhaités, mais indispensables pour la sécurité de la mère et de l’enfant.
Des demandes peuvent être satisfaites, dans toute la mesure de ce qui est possible au regard de l’organisation du service et du respect de la tranquillité des autres parturientes.
Avoir mis par écrit vos souhaits et transmettre votre projet avant le jour J, permet de vous approprier ce moment, de vous renseigner sur les différents actes, et de pouvoir compter sur une opinion « éclairée » lors des échanges avec les professionnels. Ce projet de naissance et parentalité permet aussi aux professionnels de mieux vous connaître.
Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’accompagnement global et à mieux prendre en compte les souhaits des femmes et des couples.
Il peut être formalisé par un document écrit rédigé par vos soins.
Dans le cas où la naissance de votre enfant ou le séjour dans l’établissement ne se soient pas déroulés selon vos attentes, vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous, quelques semaines ou quelques mois après, avec une sage-femme de la Maternité ou votre médecin afin de revenir sur votre vécu, exprimer vos sentiments, vous faire expliquer ou re-expliquer le pourquoi des gestes pratiqués.
Ce projet de naissance et parentalité est l'occasion pour les parents de réfléchir à ce qu'ils souhaitent pour l'accueil de leur enfant, il peut comprendre par exemple :
• des projets concernant les parents : arrêt du tabac, participation en couple aux cours de préparation à la parentalité...
• des projets concernant les soins au nouveau-né : désir d’allaiter avec une première tétée réalisée le plus tôt possible, pratique du peau à peau en secteur de naissance...
Le projet de naissance et de parentalité n'est pas définitif, il peut, à votre demande, évoluer au cours de la grossesse et au moment de l’accouchement, ou sur décision de l’équipe médicale si une complication imprévue survient et impose une prise en charge médicale urgente.
A partir du 4ème mois de grossesse, votre Gynécologue-Obstétricien vous orientera vers une sage-femme libérale pour les cours d’accompagnement à la naissance. La liste des sages-femmes libérales de la région est disponible au secrétaire de la Maternité (consultable également sur le site Internet (www.ordre-sages-femmes.fr). Un entretien individuel précoce vous précisera toutes les modalités de prise en charge possibles dans le but de vous informer au mieux sur le déroulement de votre grossesse.
Le Centre périnatal de l’Hôpital Privé Toulon Hyères - Saint Jean
Le Centre périnatal de l’Hôpital Privé Toulon Hyères - Saint Jean sur place vous permet de bénéficier d'une prise en charge personnalisée par des sages-femmes libérales qui travaillent en étroite collaboration avec votre gynécologue obstétricien.
Grâce à son équipe de sages femmes, le centre peut proposer la réalisation :
Prise de rendez-vous :
Pour les échographies obstétricales, les rendez-vous peuvent être pris au 04 86 79 60 41 ou sur le site doctolib.
Pour les cours de préparation à la naissance ou les consultations spécifiques, appeler le centre au 04 94 23 98 81 et laisser un message vocal, les sages -femmes vous rappelleront.