Retour à domicile
Une infirmière puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile (PMI) passera une fois au cours de votre séjour, afin d'établir un contact et de vous permettre de faire appel à des professionnels de la PMI proche de votre domicile si vous en ressentez le besoin après votre retour à la maison.
Pour votre sortie du service, un examen clinique sera effectué par la sage-femme et/ou le Gynécologue-Obstétricien, une contraception vous sera proposée, et la surveillance post-natale sera envisagée et organisée.
Les sorties
Après accord médical du Gynécologue-Obstétricien et du Pédiatre, les sorties sont possibles tous les jours et il vous sera demandé de libérer la chambre le matin entre 10h et 12h.
Le programme d'aide au retour à domicile (PRADO)
Un dispositif pour le retour à domicile est en place sur notre établissement. Pendant votre hospiltaition, si votre accouchement s'est déroulé sans complications et si le Pédiatre et le Gynécologue-Obstétricien autorisent une sortie précoce, vous pouvez contacter la sage-femme de votre choix afin d'organiser votre retour à domicile.
Celle-ci vient le lendemain du retour à domicile, puis une deuxième fois avant les 7 jours de vie du nouveau-né. Cette proposition est effective uniquement pour les mamans qui souhaitent en bénéficier. Elles peuvent ainsi regagner leur domicile dès 3 jours après l'accouchement. Si au 3ème jour, une inquiétude vis-à-vis de la santé de la maman ou du bébé survient, le retour précoce à domicile est suspendu.