Plusieurs réunions d'information sont organisées pendant votre séjour par les infirmières puéricultrices, en début d'après-midi.
Il vous est possible d'y assister avec le père de votre bébé si vous le souhaitez. En fonction de l'activité du service, du nombre de partipants, ou de votre choix personnel, les puéricultrices peuvent réaliser une information en chambre.
Information sur l'allaitement
L'équipe soignante du secteur d'hospitalisation (suites de naissance) sera à vos côtés pour vous guider dans votre allaitement et vous aider pour les premières mises au sein ou premiers biberons.
Si vous avez choisi un allaitement au sein, elle vous encouragera pour un allaitement « à la demande » en évitant les compléments de biberons et en favorisant le lien continu mère-enfant. En effet, des études montrent aujourd'hui que les enfants prennent mieux le sein s'ils sont auprès de leur mère jour et nuit.
Notre souhait est que la maman et le bébé soient en harmonie dans le rythme et l'efficacité des tétées.
Préparation des biberons
Un atelier d'information sur la préparation des biberons pour les mamans ayant choisi l'allaitement artificiel peut être organisé à votre demande.
Information sur la douleur du nouveau-né
Un travail spécifique concernant le nouveau-né, quant à l'évaluation de la douleur conséquence de certains accouchements difficiles ou de soins pouvant entraîner une douleur ou un inconfort chez le bébé, a été mis en place dans notre établissement par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Chaque nouveau-né est évalué systématiquement pendant ses deux premières heures de vie et à chaque soin potentiellement douloureux.
Des protocoles pré établis permettent une prise en charge rapide et adaptée de la douleur et de l'inconfort du nouveau-né.